Logement - Traducteur indépendant / Renting as freelance translator
Thread poster: Aurélien BABET (X)
Aurélien BABET (X)
Aurélien BABET (X)
France
Local time: 19:37
English to French
+ ...
Aug 18, 2021

Avez-vous des difficultés à trouver un appartement en tant que traducteur indépendant (statut auto-entrepreneur notamment) ?

Merci d'avance


 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 19:37
Member (2020)
English to French
+ ...
. Aug 19, 2021

Votre post m'intéresse, car je cherche actuellement un nouveau logement.

Je suis tombée sur ce site, à priori une appli, où il est possible de louer un appart sans avoir de garant ni de CDI.
https://wizi.io/

En espérant lire des commentaires encourageants de la part d'autres travailleurs indépendants,
Bonne soirée,

Veronica.


 
Laurent Di Raimondo
Laurent Di Raimondo  Identity Verified
France
Local time: 19:37
English to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Aug 19, 2021



[Modifié le 2021-08-20 04:21 GMT]


Wilsonn Perez Reyes
 
Marion Vizy
Marion Vizy
France
Local time: 19:37
English to French
+ ...
Action Logement Aug 20, 2021

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement vous tourner vers Action Logement qui propose la caution Visale. Il s'agit d'un dispositif complétement gratuit. Vous pouvez vérifier votre éligibilité via leur site.
https://site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/

En espérant que cela puisse vous aider.


 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 19:37
Member (2020)
English to French
+ ...
. Aug 20, 2021

Bonjour Marion,

Je viens de faire une simulation sur ce site et visiblement ça ne fonctionne que si vous avez un contrat de travail, disposez d'une promesse d'embauche ou êtes en "mutation professionnelle". J'ai cliqué "autre situation" et on m'a signalé que je n'étais pas éligible.



[Edited at 2021-08-20 13:49 GMT]


 
Marion Vizy
Marion Vizy
France
Local time: 19:37
English to French
+ ...
. Aug 21, 2021

Bonjour Veronica,

Oui malheureusement, cela dépend de la condition d'âge.
Pour le statut "indépendant", il faut avoir moins de 30 ans pour être éligible.
Il faudrait contacter directement Action Logement pour voir ce qu'il propose pour les plus de 30 et avec un statut d'indépendant.
Désolé que cela ne puisse pas répondre à votre demande.


 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 19:37
Member (2020)
English to French
+ ...
. Aug 22, 2021

Aucun problème, c'est une suggestion qui conviendra certainement à quelqu'un !
J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus facile d'acheter, voire de m'expatrier.


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 19:37
Member (2016)
English to French
+ ...
Louer directement à un particulier ou viser un logement alternatif Aug 23, 2021

Pour acheter, il faut emprunter. J'ai fais la douloureuse expérience du refus lié à mon statut de micro-entreprise pour un prêt conso tout simple et d'un montant très bas. Nous avons pris soin de contracter le prêt pour acheter notre maison tant que nous avions tous les deux un CDI confirmé (et le mien était considéré comme très stable car datant de plus de 10 ans). Depuis que je suis à mon compte, nous avons réussi à obtenir un prêt pour l'achat d'une voiture en renégociant le p... See more
Pour acheter, il faut emprunter. J'ai fais la douloureuse expérience du refus lié à mon statut de micro-entreprise pour un prêt conso tout simple et d'un montant très bas. Nous avons pris soin de contracter le prêt pour acheter notre maison tant que nous avions tous les deux un CDI confirmé (et le mien était considéré comme très stable car datant de plus de 10 ans). Depuis que je suis à mon compte, nous avons réussi à obtenir un prêt pour l'achat d'une voiture en renégociant le prêt immobilier... je ne sais pas si c'est plus simple à l'étranger...
En revanche, il y a des particuliers qui louent directement des appartements sans passer par une agence, les garanties sont moindres mais les exigences le sont également, il est plus facile d'obtenir la confiance du propriétaire directement que celle d'une agence qui se couvre sur tous les plans.
Autre solution, les logement de type "tiny house", éco-quartier, auto-construction... qui permettent de réduire considérablement le coût, ou la co-location.
Enfin, il y a les résidences de jeunes travailleurs, autour de chez moi, ils fournissent un vrai logement décent avec quelques éléments collectifs et un loyer très bas, je ne connais pas les garanties demandées mais c'est nécessairement minime puisque destiné à des jeunes qui ont du mal à se loger.
Collapse


Jean Dimitriadis
 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 19:37
Member (2020)
English to French
+ ...
. Aug 27, 2021

Merci pour votre message, Sara, même s'il n'a rien de réconfortant.

Je trouve ça aberrant de ne pas pouvoir se loger "normalement" en gagnant correctement, voire bien sa vie.

[Edited at 2021-08-27 20:27 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:37
German to French
+ ...
Acheter Nov 8, 2021

Veronica Montserrat wrote:

J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus facile d'acheter
Réponse un peu tardive, mais oui, c'est bien connu qu'il est plus facile d'acheter que de louer ! À condition d'avoir au moins un petit apport, bien sûr. Et si ton activité est stable et rentable, ce n'est pas très difficile d'obtenir un prêt immobilier.
Et par rapport à ce que dit Sara, c'est certainement plus facile d'obtenir un prêt immobilier qu'un prêt à la consommation, car la banque sait qu'elle pourra toujours se payer sur le prêt immobilier en cas de besoin (de plus, le prêt est assuré).


Paul Malone
 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 19:37
Member (2020)
English to French
+ ...
. Nov 11, 2021

Sophie Dzhygir wrote:
Réponse un peu tardive, mais oui, c'est bien connu qu'il est plus facile d'acheter que de louer ! À condition d'avoir au moins un petit apport, bien sûr. Et si ton activité est stable et rentable, ce n'est pas très difficile d'obtenir un prêt immobilier.
Et par rapport à ce que dit Sara, c'est certainement plus facile d'obtenir un prêt immobilier qu'un prêt à la consommation, car la banque sait qu'elle pourra toujours se payer sur le prêt immobilier en cas de besoin (de plus, le prêt est assuré).


Merci pour ton message.
Encore faut-il être prêt à investir dans un achat !
Au final, après avoir contacté plusieurs agences, j'ai fini par trouver un logement qui me convient. J'espère qu'il en est de même pour Aurélien.


Carla Guerreiro
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Logement - Traducteur indépendant / Renting as freelance translator






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »