Páginas sobre el tema:   < [1 2]
Je me lance... ou pas ?
Autor de la hebra: *Marionnette*
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
Francia
Local time: 19:13
alemán al francés
+ ...
Non Jun 19, 2014

Nenna, cet outil a beau être attrayant, je pense que son calcul est faux... Ou du moins, pour obtenir un résultat viable, il faut comprendre comment fonctionne la compta des différents régimes.

En AE (comme en micro d'ailleurs), tu ne déduis aucune charge au réel, tu as juste un abattement forfaitaire sur ton CA.
Au réel, non seulement tu déduis tes "achats et frais généraux" comme ils disent dans ce simulateur, mais a
... See more
Nenna, cet outil a beau être attrayant, je pense que son calcul est faux... Ou du moins, pour obtenir un résultat viable, il faut comprendre comment fonctionne la compta des différents régimes.

En AE (comme en micro d'ailleurs), tu ne déduis aucune charge au réel, tu as juste un abattement forfaitaire sur ton CA.
Au réel, non seulement tu déduis tes "achats et frais généraux" comme ils disent dans ce simulateur, mais aussi tes cotisations sociales et impôts (CFE) dus au titre des exercices précédents.

Je viens de remplir la simulation avec les vrais chiffres de ma déclaration de l'année dernière. Si on s'en tient strictement à la formulation du simulateur, càd uniquement achats et frais généraux sans les cotisations sociales et impôts, il me dit effectivement que le mode de calcul de l'AE ou de la micro serait plus intéressant pour moi (abstraction faite du fait que je n'y suis pas éligible ) Mais dire que mon bénéfice imposable = mon CA - mes achats et frais généraux est faux, donc si j'en déduis aussi les cotisations sociales et impôts, là le réel est beaucoup plus avantageux et de loin.

Du reste, même avec l'exemple par défaut proposé par le simulateur, on voit que le réel coûte moins cher en charges !
Bon, 8000 euros de frais généraux, c'est déjà pas mal, moi je ne suis pas tous les ans à ce niveau, mais ça dépend des investissements prévus, formations, etc., et les cotisations sociales compensent largement (c'est le plus gros poste de dépense et de loin).

Après, la question n'est pas que du coût : l'AE est plus simple, donc c'est sûr que si on s'apprête à dépasser le plafond de seulement 1000 euros et quand bien même ça coûterait moins cher en charges, ça vaut peut-être le coup de rester dans l'AE pour la simplicité (parce que c'est pas tout de payer moins de charges, mais après quand il faut gérer la compta, les différents organismes, etc., ça fait perdre du temps et le temps, c'est aussi de l'argent...)

PS : il y a une autre erreur dans ce simulateur, c'est la "Réduction d’IR liée au CGA/AGA" : ça n'existe pas... Autrefois il y avait une minoration du bénéfice imposable (pas une réduction d'IR) et désormais il s'agit seulement d'une non-majoration du bénéfice imposable (toujours pas de l'IR).

PS² : et j'en oubliais ta question : je pense que c'est très difficile de faire une telle simulation, ça marche si tu as déjà les chiffres réels, mais tant que tu n'auras pas commencé, tu ne sauras pas à quoi vont ressembler tes charges... C'est la complexité du système à N-2 qui veut ça !
Dans l'absolu, c'est toujours possible, mais il faut vraiment être très matheux, et à mon avis c'est de toute façon peu réaliste car les années se suivent et ne se ressemblent pas.

[Modifié le 2014-06-19 12:16 GMT]
Collapse


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canadá
Local time: 13:13
inglés al francés
+ ...
PERSONA QUE INICIÓ LA HEBRA
Oui voilà Jun 19, 2014

C'est un peu pour ça que je me demandais à quel stade changer de statut quand on est AE... 33 000 non clairement donc ça serait intéressant d'avoir une fourchette ? 40 000 ? Plus encore ? Pas évident quand on n'est pas dedans !

Pour la paperasse, compta etc. je suis bien d'accord mais par exemple combien coûterait un comptable qui gérerait tout ça pour nous ?


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
Francia
Local time: 19:13
alemán al francés
+ ...
Trop de paramètres Jun 19, 2014

*Marionnette* wrote:

C'est un peu pour ça que je me demandais à quel stade changer de statut quand on est AE... 33 000 non clairement donc ça serait intéressant d'avoir une fourchette ? 40 000 ? Plus encore ? Pas évident quand on n'est pas dedans !

Je le répète, mais tu n'auras jamais la réponse à ça. D'une, ça dépend aussi de tes autres frais. La plupart d'entre nous en a assez peu, mais si tu loues un bureau par exemple, ça change la donne. Les interprètes aussi ont plus de frais, parce qu'ils font des kilomètres et mangent dehors.
De deux, le réel n'est "intéressant" qu'en rythme de croisière, puisque chaque année tu déduis les cotisations sociales de N-2. Mais quand tu débutes, tu es taxé d'un forfait arbitraire (qui est bien sûr régularisé, mais deux ans plus tard). Donc, peu importe, quand bien même tu passerais subitement d'AE à réel avec un CA de 60 000 ou 100 000 euros, tu ne bénéficierais pas des avantages du réel de suite, car tu n'aurais pas beaucoup de charges à déduire les deux premières années. Au contraire, il vaut mieux y aller progressivement, ça peut sembler moins "intéressant" sur le coup, mais pour avoir fait moi-même un gros "saut" de ce genre, je te garantis que ça coûte cher en impôts sur le revenu (et problème : autant les cotisations sociales finissent toujours par être régularisées, même si c'est deux ans après, les impôts, eux, ne sont jamais régularisés !)
De trois, la question ne se pose pas trop dans le sens où si tu dépasses le plafond, tu n'auras pas le choix. Quand je parlais de rester volontairement dans l'AE si on est juste à la frontière, c'est que si au 1er décembre tu vois que tu n'es plus qu'à 2000 euros du plafond, par exemple, tu peux décider de prendre 15 jours de vacances pour être sûr de ne pas le dépasser. Mais si on parle déjà de 40 000 euros ou plus, la question ne se pose pas, ça n'est pas manoeuvrable. Ca m'arrive moi aussi de faire de gros écarts (jusqu'à 15 000 euros) d'une année à l'autre, mais ça n'est jamais prévu ni prévisible.

*Marionnette* wrote:

Pour la paperasse, compta etc. je suis bien d'accord mais par exemple combien coûterait un comptable qui gérerait tout ça pour nous ?
Je ne sais pas parce que je n'ai pas de comptable, je crois que tu trouveras quelques chiffres dans les archives du forum. Les prix vont du simple au double, mais les prestations aussi. En tout cas, un comptable fait la compta, il ne fera jamais la "paperasse" pour toi.
Du reste, si je puis me permettre, c'est tant mieux. Nous sommes des entrepreneurs, il faut comprendre un minimum ce qu'on fait, même si c'est complexe. Si on ne veut pas faire de paperasses, on reste salarié (et dans notre cas, il y a pour ça le portage).


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canadá
Local time: 13:13
inglés al francés
+ ...
PERSONA QUE INICIÓ LA HEBRA
C'est si compliqué ? Jun 19, 2014

Justement je me demande si c'est si titanesque que ça en dehors du statut AE ? On s'entend si on est simple traducteur lambda, à la maison, sans bureau, sans déplacement, avec un ordi et voilà

La compta et moi ça fait deux mais bon je me dis que ça doit quand même pas être la mer à boire pour une entreprise toute simple, non ?


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
España
Local time: 18:13
Miembro 2007
inglés
+ ...
Prendre RdV avec une AGA ? Jun 19, 2014

C'est l'AGA qui vont faire la paperasse donc pourquoi pas faire la demande ?

 
Nenna
Nenna
Local time: 19:13
alemán al francés
+ ...
Merci pour ces précisions déterminantes! Jun 20, 2014

Merci à Sophie et Sheila pour ces précisions! je voyais bien qu'il manquait (au moins) certains éléments dans le calcul de ce simulateur, même pour avoir une idée grosso modo, mais là apparemment c'est totalement faux ^^
Je ne savais pas que les cotisations sociales et impôts des années précédentes étaient déduisibles!
Je suis en AE depuis 3 ans et en portage avant cela pendant 4 ans, j'ai donc des chiffres de référence. J'avais vu une expert-comptable sur qui je compt
... See more
Merci à Sophie et Sheila pour ces précisions! je voyais bien qu'il manquait (au moins) certains éléments dans le calcul de ce simulateur, même pour avoir une idée grosso modo, mais là apparemment c'est totalement faux ^^
Je ne savais pas que les cotisations sociales et impôts des années précédentes étaient déduisibles!
Je suis en AE depuis 3 ans et en portage avant cela pendant 4 ans, j'ai donc des chiffres de référence. J'avais vu une expert-comptable sur qui je comptais pour m'aider à faire le point pour choisir quel statut serait le plus approprié en cas de dépassement du cadre de l'AE en CA ou en durée, mais je n'ai pu obtenir aucune réponse... je crois que je vais contacter une AGA, même si je doute que je dépasse le plafond de 32000 cette année ou l'année prochaine, vu qu'un nouveau bébé va bientôt venir perturber mon temps de travail
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
Francia
Local time: 19:13
alemán al francés
+ ...
Yep Jun 20, 2014

Nenna wrote:

J'avais vu une expert-comptable (...) mais je n'ai pu obtenir aucune réponse...
Ce qui montre bien que ce n'est pas chose facile et que les comptables rechignent... Moi aussi j'en ai vu un pour étudier un éventuel changement (type société) et je n'ai pas pu obtenir bien plus que des généralités.

Nenna wrote:

je crois que je vais contacter une AGA

C'est en tout cas une bonne idée. Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec Sheila : une AGA ne fait en aucun cas "toute la paperasserie", elle n'en fait même presque aucune. Son rôle est, outre le conseil, de vérifier (sommairement) tes comptes et déclarations, que tu les aies faits toi-même ou que tu aies un comptable. C'est tout. Elle ne fait pas les comptes (sauf si tu la paies en plus pour avoir un service comptable) et elle ne s'occupe de rien en dehors des comptes.

Nenna wrote:

vu qu'un nouveau bébé va bientôt venir perturber mon temps de travail
Félicitations !


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
España
Local time: 18:13
Miembro 2007
inglés
+ ...
AE me semble parfait pour vous lancer Jun 21, 2014

Sophie Dzhygir wrote:
Nenna wrote:
je crois que je vais contacter une AGA

C'est en tout cas une bonne idée. Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec Sheila : une AGA ne fait en aucun cas "toute la paperasserie", elle n'en fait même presque aucune. Son rôle est, outre le conseil, de vérifier (sommairement) tes comptes et déclarations, que tu les aies faits toi-même ou que tu aies un comptable. C'est tout. Elle ne fait pas les comptes (sauf si tu la paies en plus pour avoir un service comptable) et elle ne s'occupe de rien en dehors des comptes.

Merci pour la précision, Sophie. Pas beaucoup pour leurs honoraires, il me semble, à moins que c'est presque obligatoire si vous êtes en réel (j'étais en micro et après en AE). Mais même le conseil est utile, si c'est vraiment un conseil spécifique et non contradictoire.

Nenna wrote:
vu qu'un nouveau bébé va bientôt venir perturber mon temps de travail

J'ajoute mes félicitations. Vous aurez donc la possibilité de rester quelques années en AE en toute tranquillité, sauf qu'un bébé ne rime pas vraiment avec la tranquillité, juste le bonheur.


 
Nelia Fahloun (X)
Nelia Fahloun (X)  Identity Verified
Francia
Local time: 19:13
inglés al francés
+ ...
Coût et prestations d'un comptable Jun 22, 2014

Bonjour à tous,

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit par Sophie plus haut.
Pour le comptable, j'en ai pris un au moment où il est devenu évident que j'allais dépasser le plafond AE : il m'a accompagnée dans cette transition, a rédigé les courriers pour moi, m'a rappelé les démarches que je devais faire et répondu à toutes mes questions.
En rythme de croisière, il fait toutes mes déclarations pro (dont la TVA tous les mois) et ma déclaration de reve
... See more
Bonjour à tous,

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit par Sophie plus haut.
Pour le comptable, j'en ai pris un au moment où il est devenu évident que j'allais dépasser le plafond AE : il m'a accompagnée dans cette transition, a rédigé les courriers pour moi, m'a rappelé les démarches que je devais faire et répondu à toutes mes questions.
En rythme de croisière, il fait toutes mes déclarations pro (dont la TVA tous les mois) et ma déclaration de revenus perso et me coûte l'équivalent de 2 heures de travail hors taxes par mois.
Il est évident que si je devais faire tout ce qu'il fait et me tenir au courant des évolutions fiscales, sociales, etc., ça me prendrait beaucoup plus de temps que 2h par mois.
Il se déplace 2 à 3 fois dans l'année chez moi pour faire le point et récupérer tous les documents dont il a besoin.

Pour moi, ça a été un choix libérateur de prendre un comptable et j'ai eu ses coordonnées sur la recommandation d'une collègue. Il faut vraiment trouver un comptable sérieux avec qui on s'entend bien.

Bon courage dans tes démarches.

Nelia
Collapse


 
Nenna
Nenna
Local time: 19:13
alemán al francés
+ ...
compta Jun 24, 2014

Merci à vous (encore)
Je prends note des infos aussi concernant le comptable, j'ai entendu parler de prix très divers, donc le choix ne sera peut-être pas simple, mais sûrement une bonne idée parmi la jungle des obligations et règlementations pas toujours claires et en évolution perpétuelle, sans parler de la tva qui change selon les pays des clients ^^ et j'imagine que ça doit être un calvaire de refaire toute la
... See more
Merci à vous (encore)
Je prends note des infos aussi concernant le comptable, j'ai entendu parler de prix très divers, donc le choix ne sera peut-être pas simple, mais sûrement une bonne idée parmi la jungle des obligations et règlementations pas toujours claires et en évolution perpétuelle, sans parler de la tva qui change selon les pays des clients ^^ et j'imagine que ça doit être un calvaire de refaire toute la compta si on découvre en fin d'année qu'on va dépasser le plafond... ça doit être un soucis pour les clients au passage, s'il faut leur réclamer la tva de l'année? bref, la compta, plus je peux m'en passer mieux je me porte!
En tout cas, je continue de suivre le fil des posts, donc toutes nouvelles infos ou suggestions reste les bienvenues
Collapse


 
Páginas sobre el tema:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderador(es) de este foro
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Je me lance... ou pas ?






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »