Pagina's in het onderwerp:   [1 2] >
Je me lance... ou pas ?
De persoon die dit onderwerp heeft geplaatst: *Marionnette*
*Marionnette*
*Marionnette*
Canada
Local time: 06:00
Engels naar Frans
+ ...
Jun 11, 2014

Bonjour

Je suis traductrice de formation (diplôme obtenu en 2003) et salariée de la profession depuis 2007, d'abord dans les jeux vidéo et maintenant dans la vente en ligne et je pense de plus en plus à me lancer comme freelance histoire de pouvoir mieux gérer mon temps avec désormais 2 enfants

Evidemment le statut d'auto-entrepreneur est tentant pour commencer mais il me semble avoir ses limites ave
... See more
Bonjour

Je suis traductrice de formation (diplôme obtenu en 2003) et salariée de la profession depuis 2007, d'abord dans les jeux vidéo et maintenant dans la vente en ligne et je pense de plus en plus à me lancer comme freelance histoire de pouvoir mieux gérer mon temps avec désormais 2 enfants

Evidemment le statut d'auto-entrepreneur est tentant pour commencer mais il me semble avoir ses limites avec les 32 000 euro et quelques de CA par an... non ? Etes-vous nombreux à être sous ce régime ici par exemple ou est-ce peu finalement (façon de parler car ça doit revenir à quelque chose comme 2000 euro net par mois si j'ai bien compris)

J'ai pas trop mal cerné ce statut mais les autres par contre, c'est encore un peu le flou... avez-vous des infos, des liens sur les autres statuts que l'on peut adopter comme freelance ? J'ai lu des histories d'EIRL mais à part ça...

Je me demande aussi, si on passe à un statut permettant de faire un CA de plus de 32 000 euro, combien il faut garder sous le coude pour les diverses charges et impôts ? (tout compris), genre 50% ?

Merci
Collapse


 
Kay Denney
Kay Denney  Identity Verified
Frankrijk
Local time: 12:00
Frans naar Engels
lancez-vous! Jun 12, 2014

Le statut auto-entrepreneur est parfait pour débuter, après quand on atteint le seuil, on passe à un autre régime, avec l'Urssaf, portage salarial ou autre.

Il faut un certains temps pour y arriver, en attendant de constituer un clientèle.


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spanje
Local time: 11:00
Lid 2007
Engels
+ ...
Vous êtes en France ? Jun 12, 2014

*Marionnette* wrote:
Evidemment le statut d'auto-entrepreneur est tentant pour commencer

Selon votre profil vous habitez Luxembourg. Si c'est le cas, inutile de parler de statuts et régimes français. Il vous faut monter une affaire luxembourgeoise.

[Edited at 2014-06-12 10:28 GMT]


 
Manuela Ribecai
Manuela Ribecai  Identity Verified
België
Local time: 12:00
Engels naar Frans
+ ...
Se lancer, oui, mais... Jun 12, 2014

Pas dans n'importe quelles conditions.

Puisque tu as un travail, il me semble judicieux de le conserver le temps de te constituer une clientèle. Se lancer prend du temps et c'est important de pouvoir continuer à compter sur un revenu fixe.

Il existe des statuts d'indépendant après journée. Je pense que ce serait vraiment une solution à creuser.

Très cordialement,

Manuela


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canada
Local time: 06:00
Engels naar Frans
+ ...
ONDERWERPSTARTER
Je prévois d'aller en France Jun 12, 2014

D'où ma question en fait

Et en fait j'aurais la possibilité de continuer en freelance pour mon employeur actuel donc je me dis que ça serait justement un bon tremplin pour se lancer !


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spanje
Local time: 11:00
Lid 2007
Engels
+ ...
Merci pour la précision Jun 13, 2014

Alors, l'AE est vraiment conçu pour monter une affaire, avec peu de revenus les premiers mois voire les premières années. C'est hyper-simple, et vous payez un pourcentage fixe et connu, et immédiat, en contributions et impôts. Rien ne vous empêche de choisir un autre statut plus tard (en fait c'est obligatoire si vous gagner trop - quel inconvénient). Il faut demander et garder toute documentation de vos achats pendant l'ann... See more
Alors, l'AE est vraiment conçu pour monter une affaire, avec peu de revenus les premiers mois voire les premières années. C'est hyper-simple, et vous payez un pourcentage fixe et connu, et immédiat, en contributions et impôts. Rien ne vous empêche de choisir un autre statut plus tard (en fait c'est obligatoire si vous gagner trop - quel inconvénient). Il faut demander et garder toute documentation de vos achats pendant l'année: inutile si vous restez en AE mais d'un valeur réel si vous changez.

Ne comptez pas travailler presque plein temps pour votre ancien employeur. C'est illégal en France car vu comme un abus; probablement sans suite si "l'employeur" est à l'étranger, mais pas un bon début pour vos relations avec URSSAF.

Il faut trouver un clientèle solide, au moins 4-5 clients réguliers plus bon nombre d'occasionnels, et cela prend du temps. Vous devriez passer un bon tiers de chaque journée dans le marketing au début, d'où un CA assez bas.
Collapse


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canada
Local time: 06:00
Engels naar Frans
+ ...
ONDERWERPSTARTER
Merci pour ces réponses Jun 13, 2014

En effet mon premier contact serait à l'étranger mais clairement pas suffisant pour gagner à peu près correctement ma vie donc il faudrait au moins que j'en ai un 2e rapidement mais bon disons que ça permet de moins stresser au démarrage je pense !

 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
Frankrijk
Local time: 12:00
Duits naar Frans
ACCRE etc. Jun 14, 2014

Ne pas oublier de demander les réductions de charges de la première ou des trois premières années selon le cas.
C'est à demander en même temps que la déclaration de création d'entreprise, ou dans un délai assez court après.


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canada
Local time: 06:00
Engels naar Frans
+ ...
ONDERWERPSTARTER
Mais du coup... Jun 15, 2014

Sheila Wilson wrote:

Alors, l'AE est vraiment conçu pour monter une affaire, avec peu de revenus les premiers mois voire les premières années. C'est hyper-simple, et vous payez un pourcentage fixe et connu, et immédiat, en contributions et impôts. Rien ne vous empêche de choisir un autre statut plus tard (en fait c'est obligatoire si vous gagner trop - quel inconvénient). Il faut demander et garder toute documentation de vos achats pendant l'année: inutile si vous restez en AE mais d'un valeur réel si vous changez.


Justement le "gagner trop" m'interpelle car en effet on change de statut mais du coup il y a beaucoup plus de prélèvements etc. donc il faut gagner vraiment beaucoup plus pour dégager un revenu mensuel plus confortable qu'en AE non ? Mettons 60 000 euro de CA annuel non ??


 
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 12:00
Duits naar Frans
In memoriam
attention aux réductions de charge ! Jun 15, 2014

Ne pas cotiser à la caisse de retraite n'est pas forcément un avantage : vous ne cotisez pas, vous n'avez pas de points de retraite !

 
laurgi
laurgi  Identity Verified
Local time: 12:00
Duits naar Frans
prélèvement libératoire Jun 15, 2014

Pas forcément un avantage, tout dépend des revenus globaux de votre foyer fiscal (revenu imposable, nombre de parts - entre autres selon nombre d'enfants - réductions/crédits d'impôts éventuels...) etc. + impossibilité de déduire le moindre frais professionnel en régime AE.

 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spanje
Local time: 11:00
Lid 2007
Engels
+ ...
Il n'y a pas beaucoup de différence Jun 15, 2014

*Marionnette* wrote:

Sheila Wilson wrote:

Alors, l'AE est vraiment conçu pour monter une affaire, avec peu de revenus les premiers mois voire les premières années. C'est hyper-simple, et vous payez un pourcentage fixe et connu, et immédiat, en contributions et impôts. Rien ne vous empêche de choisir un autre statut plus tard (en fait c'est obligatoire si vous gagner trop - quel inconvénient). Il faut demander et garder toute documentation de vos achats pendant l'année: inutile si vous restez en AE mais d'un valeur réel si vous changez.


Justement le "gagner trop" m'interpelle car en effet on change de statut mais du coup il y a beaucoup plus de prélèvements etc. donc il faut gagner vraiment beaucoup plus pour dégager un revenu mensuel plus confortable qu'en AE non ? Mettons 60 000 euro de CA annuel non ??


Je ne connais pas les SARL, EIRL etc. Si vous êtes en profession libérale "normale" (donc TVA, imposition sur revenu moins dépenses, sans limite) dont le nom je ne rappelle plus, vous ne payerez pas beaucoup plus. Le 18.?% de contributions est sur chaque centime gagné, payé dans les 3 mois qui suivent. Les contributions si vous n'est pas en AE sont plus haut comme pourcentage, mais ce n'est pas sur toutes vos revenus, c'est sur le revenu net (donc vous pouvez déduire toutes vos dépenses avant de cotiser. Et vous ne payez rien que beaucoup plus tard (qui pourrait être un convénient ou un inconvénient selon la situation).

Il y a un site web avec un tableau de comparaison quelque part. Désolée mais j'ai tout supprimé de mon ordi quand j'ai quitté la France.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
Frankrijk
Local time: 12:00
Duits naar Frans
+ ...
AE/réel Jun 15, 2014

*Marionnette* wrote:

Justement le "gagner trop" m'interpelle car en effet on change de statut mais du coup il y a beaucoup plus de prélèvements etc.
Non. Proportionnellement, le régime AE coûte plus cher, surtout qu'on ne peut déduire aucune charge. Mais il offre l'avantage d'être plus simple et de ne pas fonctionner sur provision/régularisation, mais sur le CA réel. C'est pour ça qu'il est bien adapté pour débuter.

*Marionnette* wrote:

donc il faut gagner vraiment beaucoup plus pour dégager un revenu mensuel plus confortable qu'en AE non ? Mettons 60 000 euro de CA annuel non ??
Si c'était le cas, personne ne serait au réel, ma chère. Or, la plupart d'entre nous y sommes tout de même ! Et il y a même des gens qui ont un CA inférieur à 32000 euros et qui restent au réel par intérêt financier, donc à méditer.

De nos jours, à moins d'être sûr à 200% d'avoir d'emblée un CA très supérieur à 32000 euros et/ou d'avoir de très grosses charges et investissements à faire au démarrage (rare dans notre métier, mais ça peut arriver), il est clair que l'AE est le statut adapté pour démarrer son activité. Après, en sortir est toujours une bonne nouvelle. La seule chose que je peux te conseiller, c'est, lorsque tu vois que la hausse de ton CA va te pousser à en sortir, d'AN-TI-CI-PER. Si possible un an à l'avance, ou au moins six mois. Car attendre d'être au pied du mur pour s'en soucier peut entraîner des complications comptables, notamment au niveau de l'adhésion à une AGA et de la TVA.


 
*Marionnette*
*Marionnette*
Canada
Local time: 06:00
Engels naar Frans
+ ...
ONDERWERPSTARTER
Héhé oui ! Jun 15, 2014

Sophie Dzhygir wrote:

*Marionnette* wrote:

Justement le "gagner trop" m'interpelle car en effet on change de statut mais du coup il y a beaucoup plus de prélèvements etc.
Non. Proportionnellement, le régime AE coûte plus cher, surtout qu'on ne peut déduire aucune charge. Mais il offre l'avantage d'être plus simple et de ne pas fonctionner sur provision/régularisation, mais sur le CA réel. C'est pour ça qu'il est bien adapté pour débuter.

*Marionnette* wrote:

donc il faut gagner vraiment beaucoup plus pour dégager un revenu mensuel plus confortable qu'en AE non ? Mettons 60 000 euro de CA annuel non ??
Si c'était le cas, personne ne serait au réel, ma chère. Or, la plupart d'entre nous y sommes tout de même ! Et il y a même des gens qui ont un CA inférieur à 32000 euros et qui restent au réel par intérêt financier, donc à méditer.

De nos jours, à moins d'être sûr à 200% d'avoir d'emblée un CA très supérieur à 32000 euros et/ou d'avoir de très grosses charges et investissements à faire au démarrage (rare dans notre métier, mais ça peut arriver), il est clair que l'AE est le statut adapté pour démarrer son activité. Après, en sortir est toujours une bonne nouvelle. La seule chose que je peux te conseiller, c'est, lorsque tu vois que la hausse de ton CA va te pousser à en sortir, d'AN-TI-CI-PER. Si possible un an à l'avance, ou au moins six mois. Car attendre d'être au pied du mur pour s'en soucier peut entraîner des complications comptables, notamment au niveau de l'adhésion à une AGA et de la TVA.

Merci pour ces précisions très utiles ! Vraiment pas évident de démêler tout ça quand on se pose la question de se lancer sans y perdre trop de plumes !


 
Nenna
Nenna
Local time: 12:00
Duits naar Frans
+ ...
Simulation? Jun 18, 2014

Je suis AE et je me pose aussi la question de savoir si c'est rentable de passer au régime réel: certains d'entre-vous connaîtraient-ils un ou des outils de simlulation (et éventuellement de comparaison des différents statuts), en tenant compte du CA, mais aussi des charges déductibles telles que celles liées au logement/bureau, assurance, matériel, expert comptable, adhésion AGA, (j'en oublie?)...?
J'avais trouvé celui-là, mais il me semble qu'il manque des éléments dans cert
... See more
Je suis AE et je me pose aussi la question de savoir si c'est rentable de passer au régime réel: certains d'entre-vous connaîtraient-ils un ou des outils de simlulation (et éventuellement de comparaison des différents statuts), en tenant compte du CA, mais aussi des charges déductibles telles que celles liées au logement/bureau, assurance, matériel, expert comptable, adhésion AGA, (j'en oublie?)...?
J'avais trouvé celui-là, mais il me semble qu'il manque des éléments dans certains statuts: http://www.experts-comptables.fr/csoec/Focus-bases-documentaires/Auto-Entrepreneur/Simulateur-Auto-Entrepreneur-version-entreprise
Merci d'avance!

[Bearbeitet am 2014-06-18 17:20 GMT]
Collapse


 
Pagina's in het onderwerp:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(en) van dit forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Je me lance... ou pas ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »